0
L'autre jour, je suis tombée sur d'immenses barres d'immeubles beiges.
Persuadée d'avoir trouvé des HLM, j'interrogeai mes amis coréens sur la présence de logements sociaux si bien entretenus en plein coeur de la ville. Ils ont rigolé, puis m'ont expliqué qu'il s'agissait de tout sauf de HLM.
Il s'agissait en fait d'apateus, des appartements modernes qui s'élèvent parfois jusqu'à plus de vingt étages. Ces grands immeubles ont été conçus pour répondre à la croissance constante de la population urbaine et au manque d'espace constructible des dernières décennies.
Ils sont même devenus un signe de réussite sociale et d'intégration réussie à la vie urbaine pour les Coréens, dont la majorité venaient de familles paysannes dans les années 1950.
C'est difficile de s'imaginer qu'à peine un demi-siècle avant, aucun de ces appartements n'étaient là. Si on ne pouvait voir que ce quartier de Busan, on aurait du mal à croire que les habitants de cette ville étaient autrefois des paysans.
Dans le quartier de Gaja-Dong, qui entoure l'université de Dong-Eui, on trouve toutes ces sortes d'habitats : des maisons coréennes traditionnelles, des immeubles de taille moyenne et des apateus.
En m'y baladant, j'ai remarqué que chaque type d'habitat avait un rapport différent à la nature - des bâtiments ultra-modernes aux vieilles demeures envahies par les plantes.
J'espère vraiment que ces petits bouts de verdure ne disparaîtront pas avec l'urbanisation toujours plus massive de Busan.
Je ne pouvais pas visiter la ville sans passer par Gamcheon. C'est un quartier célèbre de Busan, avec de vieilles maisons coréennes traditionnelles aux toits bleus.
J'adore m'y promener. On se croirait dans un village hors du temps. Le linge sèche dehors dans des petites cours bétonnées, ou bien dans la rue, sur une corde tendue entre deux gouttières. Devant les façades décrépies des maisons, les habitants entreposent vélos, tuyaux, briques, chaises et pots en plastiques débordant de plantes en tout genre.
Gamcheon a un petit goût du passé. C'est peut-être pour cela que le quartier est autant apprécié des touristes : l'âme du lieu respire encore l'authenticité, comme une trace précieuse de l'histoire agricole de Busan.
Dongeui University
176 Eomgwang-ro
Gaya-dong, Busanjin-gu
Busan, SOUTH KOREA
Fun fact ! Tu savais qu'en coréen, "dong" signifiait "quartier" et "gu" "arrondissement" ?
A Busan, on trouve aussi des quartiers plus horizontaux, avec des commerces, des restaurants, des maisons et des petits immeubles de 3 ou 4 étages.
Contrairement aux apateus, ici, pas un bâtiment qui ressemble à un autre. C'est une explosion d'enseignes colorées, de maisons biscornues, de potiches sur les toits des magasins, et de ruelles étriquées dans lesquelles il est facile de se perdre.
Ces quartiers à taille humaine me semblent beaucoup plus vivants que ceux des apateus. Au détour d'une rue, on croise des passants de tout âge, en train de faire leurs courses, de se promener ou bien de rentrer du travail. J'aimerais t'y emmener un jour, pour que tu puisses découvrir un Busan authentique, loin des images des cartes postales.
Petits appartements
Apateus
Maisons
traditionnelles
En savoir plus
sur l'histoire de l'agriculture
en Corée du Sud
Ma chère Aurélie,
Comme je te le disais dans ma dernière lettre, Busan a été construit au milieu des montagnes. Il faut dire que ce ne sont pas les sommets qui manquent en Corée - on estime que seul un tiers de la superficie du pays est cultivable ou habitable !
À l'origine, les habitants de Busan se sont installés comme ils pouvaient, dans la vallée ou à flanc de montagne. Mais dans les années 1960, la ville connaît un fort exode rural : le nombre d'habitants explose, ainsi que les besoins en habitations.
Au fil des décennies, les maisons traditionnelles laissent donc la place à des immeubles de tailles diverses, plus aptes à répondre à la demande croissante de logements. Ces grands bâtiments s'installent sur les plateaux et au coeur de la vallée, surveillés depuis les hauteurs par les vieilles maisons de Busan.
Bouge la carte !
"La montagne-chaudron"
Des rangées d'arbres égayent ce quartier, seules traces de nature au milieu des appartements modernes, des routes bien dessinées et des voitures.
Si tu longes un peu la rue de droite de cette carte, tu pourras apercevoir un magasin avec des plantations sur son toit. Je me demande ce qui pousse à l'intérieur de ces pots ?
Regarde ce bout de terrain sur la gauche, entouré de clôtures vert pomme ; au milieu de maisons et de vieux murets en pierres, un habitant a planté plusieurs variétés de légumes. J'aimerais être capable de les reconnaître : laitue ? chou-fleur ? poireau ? Et au fond du jardin, qu'est-ce que ça pourrait être ?